Tel : 07 86 00 62 41

La vocation de l’accueil de loisirs

L’accueil de loisirs a une double vocation.

D’une part, garantir un accueil de qualité en permettant d’offrir aux enfants des temps encadrés privilégiés qui contribuent à leur épanouissement personnel ainsi qu’à leur socialisation.

D’autre part, l’accueil de loisirs permet de répondre aux besoins des familles en termes de mode de garde lorsque les parents travaillent.

L’accueil de loisirs est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la jeunesse et des sports (DDCS), et est régie (suite à l’élaboration par l’équipe d’animation) par un projet pédagogique contenant les objectifs éducatifs et pédagogiques visés, déterminés de connivence entre le directeur et son équipe, en fonction des besoins repérés et diagnostiqués à l’issue d’un constat global effectué sur la jeunesse campsoise.

Le projet pédagogique présentera également les modalités générales de fonctionnement, ainsi que les activités et séjours qui seront réalisés durant la période. Ce document reste consultable par les familles sur simple demande. L’équipe d’animation est composée d’animateurs vacataires et qualifiés (BAFA), sous l'autorité d’un directeur (BPJEPS) présent à l’année.

Les objectifs

Les objectifs sont proposés par période et déterminés en fonction des besoins des enfants, diagnostiqués au préalable par l'équipe d’animation.

Outre proposer des activités ludiques, créatives et formatrices adaptées à l’âge des enfants; l’accueil de loisirs propose Les objectifs pédagogiques généraux suivants :

-Favoriser les dynamiques relationnelles.

-Devenir un acteur citoyen de la commune.

-Développer la créativité.

Les horaires

L’accueil de loisirs (ALSH) est ouvert durant les vacances scolaires d’octobre, de février, d’avril et d’été. L’accueil de loisirs ouvre ses portes de 8 h 00 à 18 h 00, du lundi au vendredi.

L’ALSH est fermé durant les vacances de noël et la deuxième quinzaine d’août.

L’accueil périscolaire, est ouvert en période scolaire, lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le matin (avant l’école) de 7 h 30 à  9h 00 et le soir (après l’école) de 16 h 30 à 18 h 00.