San-Biagio della Cima

Cette Commune située au nord-est de Vintimille, à 2 heures de Camps-la-Source, fit partie du district romain d'Albitium. Il semblerait que l'empereur Pertinence y soit né. Les premiers documents qui citent le village remontent à l'an 1260.

San Biagio est resté sous la domination du Comté de Vintimille jusqu'en 1686, année ou il a demandé la protection de Gênes, il se proclama alors indépendant jusqu'en 1797 où il fut annexé à la république Ligure créée sur l'ordre de Napoléon. Le bourg s'appela San Biagio jusqu'en 1862 quand il sembla nécessaire de le distinguer d'autres villages homonymes répandus dans la péninsule, d'où la précision della Cima (de la Cime), du nom que les habitants ont toujours appelé la colline de Crovairola qui domine les habitations au sud.

A l'intérieur du village, on peut admirer la belle église paroissiale des saints Fabien et Sébastien, qui date de 1497, entièrement rénovée de 1777 à 1779.L' Oratoire de ND de l'Assomption date de la fin du moyen Age. L'église de San Biagio déjà citée dans un document de 1259, qui serait, dit on, une des plus anciennes de la province transformée plusieurs fois à partir du 17eime siècle à nos jours.