Tout au long de l'année, les propriétaires ont l'obligation d'entretenir leurs terrains, de débroussailler autour des maisons en lisière de forêt. Débroussailler est obligatoire sur 50 m aux abords des constructions et 10 m de part et d'autre des voies privées. Même si cela paraît évident, il est rappelé que:

tout feu est interdit sur tout terrain

situé à moins de 200 m d'un bois

 du 1er juin au 30 septembre.

La commune de Camps la source a "la chance" d'être située à proximité de la caserne des Sapeurs-Pompiers de Brignoles, ce qui permet des interventions de leur part dans les plus brefs délais. De plus, la Commune dispose d'un Comité Communal Feux de Forêts disponible et actif qui intervient, en cas d'incendie, dans le guidage et toute la logistique-coordinatrice avec les Pompiers. En parallèle, chaque année le CCCF, en partenariat avec la municipalité, organise une journée de débroussaillement. Consulter chaque jour la carte de vigilance établie par la préfecture.

Vigilance aux abords des piscines, chaque été, les faits divers relatent des noyades d'enfants ayant échappé à la vigilance de leurs parents ou des grands-parents. Afin d'éviter de tels drames, le législateur a prévu l'obligation d'équiper les piscines de clôture ou d'alarme. Mais la réalité montre que la meilleure des  préventions sont la vigilance et la surveillance permanente d'un adulte.

Vigilance et responsabilité avec l'usage de l'eau, les quelques pluies du mois de mai n'ont pas suffit à faire remonter les nappes phréatiques.

Depuis le mois d'avril, par arrêté préfectoral, l'usage de l'eau sur la Commune est limité. Entre autres, il est interdit d'arroser vos jardins entre 8 h et 20 h et le remplissage des piscines d'un volume supérieur à 10 m3 est soumis à l'autorisation municipale.

Le non-respect de ces règles préfectorales peut entraîner des sanctions pécuniaires. Au-delà de celle-ci, la prise de conscience collective du nécessaire respect de l'environnement est essentielle pour les générations futures. Le dernier casse-tête de l'été est sans aucun doute les ordures ménagères. Plus de monde à la maison, la chaleur et bien souvent quelques mauvaises odeurs...Durant tout l'été, dans le village, en plus des tournées habituelles, tous les samedis matin, les ordures ménagères seront ramassées.

Le Maire et son Conseil Municipal se sont engagés à œuvrer pour vous et avec vous.